Analyser les pratiques

Présentation

Cette session permet de développer sa compétence à piloter des temps d’analyse des pratiques professionnelles et concevoir des dispositifs pédagogiques d’aide à la construction des pratiques professionnelles.

Objectifs :

Chaque participant sera en mesure de :

    De concevoir un dispositif d’analyse réflexive des pratiques

    De piloter des séquences d’analyse des pratiques

    D’accompagner des étudiants dans l’analyse de leur pratique en construction

    D’évaluer de manière formative ou normative les productions des étudiants

Programme

Le premier axe porte sur la conception de l’ensemble du dispositif de formation dans lequel s’intègre la formation de praticiens réflexifs.

    Développer les pratiques et postures réflexives

    Principes pédagogiques structurants

    Articulation des intentions pédagogiques relatives au type de professionnel que l’on souhaite former et les injonctions identitaires qui y sont liées

    Clarifier le concept de posture réflexive, de réflexivité, d’analyse réflexive et de travaux réflexifs

    Choix cohérents en matière de dispositifs pédagogiques

    Approche formative et système normatif

    Identification des capacités à développer et à apprécier

    Prise en compte des progressions et potentiels

Le deuxième sur les méthodes et outils permettant de piloter ce travail.

    Méthode d’animation : règles de fonctionnement, positionnement, modes d’intervention

    Diverses méthodes pour structurer le travail (Sosra, GEASE, ARP…)

    Les méthodes issues de la clinique de l’activité : instruction au sosie, auto-confrontation croisée etc.

    L’entretien d’explicitation

    Outils d’appréciation de la capacité à analyser sa pratique

    Évaluation de la compétence à analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle sous forme d’écrits réflexifs (exemple des RSCA en médecine (DES), le module 5 chez les aides soignants et des écrits en formation en soins infirmiers)

Méthode pédagogique

Nous articulerons trois approches : par l’analyse, par les éclairages théoriques et par l’action. L’apprentissage par l’action sera privilégié afin de permettre à chaque participant de s’approprier les différents développements, d’expérimenter différentes approches méthodologiques, de travailler sur la question des variations de postures en situation d’aide à l’explicitation ou de séance d’autoconfrontation simple, croisée ou collective.

Intervenant : Marcel Plenchette, praticien chercheur en formation des adultes et analyse des activités. Membre du CRF CNAM Paris. Directeur de l’IPRA.

 

Programmation 2018: 22 23 mars 22 23 mai 2018 Frais d'inscription 780€

 



APP nx1APP nx1 [629 Kb]

L'autoconfrontation

             
             

 

« L’entretien d’autoconfrontation (ou self-confrontation) est une méthode d’analyse de l’activité humaine consistant à confronter un ou plusieurs participants à une activité en les incitant à commenter, en présence d’un interlocuteur » (Meyer, Peltier, & Schneider, 2011)

Il existe plusieurs formes d’autoconfrontation : l’autoconfrontation dite simple ou individuelle, qui consiste à confronter un seul participant à sa propre activité. Cette démarche individuelle cherche à ce que le participant commente et explicite les démarches adoptées pour réaliser ses tâches, pour révéler les processus cognitifs qui sous-tendent la description de cette activité, qu’elle soit professionnelle ou non (Mollo & Falzon, 2004, p.533).

L’autoconfrontation croisée ou allo-confrontation, qui consiste à confronter l’activité d’un participant aux commentaires d’un collègue, que ce participant soit présent ou non. Si cette démarche met parfois à distance le principal concerné, elle offre l’avantage de confronter l’activité d’une personne au regard critique et objectif d’un autre acteur professionnel.

La confrontation collective, qui consiste à réunir un groupe de participants, afin de commenter l’activité de plusieurs d’entre eux ou celle d’une équipe. Cette approche offre l’avantage de confronter les différentes représentations des participants, en vue de la construction d’une culture commune.

Cette formation a pour but de vous permettre de comprendre les principes de l’autoconfrontation, sa portée et  ses limites, de vous former à son utilisation dans différents cadres et d’envisager des transpositions aux situations (formation, accompagnement, recherche) qui vous intéressent.

Intervenant : Marcel Plenchette Praticien chercheur en formation des adultes et analyse des activités, Membre du CRF (Centre de Recherche sur la Formation) Laboratoire EA1410 CNAM Paris, directeur de l’IPRA

L'entretien d'explicitation

 

L'entretien d'explicitation est un type d'entretien qui a comme objectif de permettre la description du vécu subjectif d'une situation spécifiée par une personne. Il s'agit d'une aide à la verbalisation du vécu d'une situation par une posture d'entretien qui guide vers l'évocation de la situation, à l'aide notamment de questions non inductives.  Il permet à l'interlocuteur d'atteindre les différentes couches du vécu et d'en dégager des sens et significations utiles dans sa pratique professionnelle et personnelle.

 

 

 

Objectifs : ce programme de formation a pour objectif de former les professionnels à la conduite d'entretien d'explicitation, à toutes fins utiles dans leurs environnements de travail.

Chaque participant sera capable d'utiliser la méthode de l'entretien d'explicitation dans sa pratique, d'accompagner les personnes à expliciter leurs pratiques professionnelles, de choisir une posture adaptée en utilisant des approches et des modalités de type explicitation.  

Contenus

- La notion d'explicitation

- La psychophénoménologie" (Vermersch, 1999, 2012)

- Définition de l'entretien d'explicitation

- Généralités sur les conduites d'entretien

- Historique de la méthode

- Principes méthodologiques et techniques

- L'entretien d'explicitation comme outil de recueil d'informations

- L'entretien d'explicitation comme outil d'aide à la prise de conscience

- L'entretien d'explicitation comme catalyseur d'une posture réflexive

- L'entretien d'explicitation comme aide à l'analyse des pratiques

- Réflexions groupales sur les transpositions possibles de la méthode dans les environnements de travail des participants. 

Méthodes pédagogiques :

Conduite d'entretien simulée, mise en situation d'entretiens en groupe restreint, apports théoriques, études de cas pratiques

Bibliographie

FAINGOLD N (2004) Explicitation, décryptage du sens, enjeux identitaires. In L’analyse des pratiques. Education permanente, n°160.

 

FAINGOLD N (2011a).La formation à l’entretien d’explicitation comme recherche-action sur soi. In Expliciter, n°89, pp15-23.

 

FAINGOLD N (2011b). « Madame, j’y arrive pas ! » dit Titouan. Entretien d’explicitation mené par Evelyne Rouet. In Expliciter, n°89, pp 24-38.

 

FAINGOLD N (2011c).L’entretien de décryptage : le moment et le geste comme voies d’accès au sens .In Expliciter, n°92, pp24-47.

 

FAINGOLD N (2011d) Explicitation des pratiques, décryptage de sens. In HATANO M, LE MEUR G (coord) Approches pour l’analyse des activités (pp115-159). Paris : L’Harmattan.

 

HATANO M, LE MEUR G (2011) Approches pour l’analyse des activités, Paris : L’Harmattan.

 

PIAGET J (1974) La prise de conscience, Paris : Presses universitaires de France.

 

PIAGET J (1974) Réussir et comprendre, Paris : Presses universitaires de France.

 

ROGERS C (1968) Le développement de la personne, Paris : Dunod.

 

VERMERSCH P (1994) L’entretien d’explicitation, Issy- Les-Moulineaux : ESF.

 

VERMERSCH P (2004) Aide à l’explicitation et retour réflexif. In L’analyse des pratiques. Education permanente, n°160.

 

VERMERSCH P (2000). Définition, nécessité, intérêt, limite du point de vue en troisième personne comme méthode de recherche. Expliciter, n°35, 19-35.

VERMERSCH P , MAUREL M. (1997). Pratiques de l’entretien d’explicitation. Paris : ESF.

VERMERSCH P (2012). Explicitation et phénoménologie. Paris : PUF

Modalités : Cette formation est d'une durée de 4 jours comprenant deux sessions de deux jours.

Intervenante: Laurence Ledesma Formateur Chercheur, membre du CRF (Centre de Recherche sur la Formation) CNAM Paris EA 1410.

Modalités

Informations Inscriptions

 

Pour toute information, inscription ou demande de programme, nous vous remercions de bien vouloir utiliser l'adresse: ipra@ipraformation.com ou de téléphoner au 02 77 76 07 83.

Merci

 

Marcel Plenchette
Directeur

Bulletin Bulletin [446 Kb]