Atelier organisation app

Atelier collaboratif : Guide d'autodiagnostic

Cette formation-action d'une durée de 6 jours (6x1 jour) est destinée aux directeurs, coordonnateurs, directeurs pédagogiques des instituts de formation qui souhaitent s'engager dans un travail collaboratif qui vise à concevoir un outil d’autodiagnostic de la fonction apprenante d’un institut de formation.

Cet outil est destiné à être utilisé par les participants eux-mêmes et au-delà des membres du groupe à tout manageur souhaitant développer la fonction apprenante de son organisation.

Il s’agit de s’inscrire alors dans le débat utile à la profession et à l’évolution des instituts de formation comme organisation apprenante.

La démarche est similaire à une recherche participative.

Finalités pédagogiques

Chacun participe activement à la réflexion et l'élaboration d'un outil partagé. Il y a donc une visée concrète de production. Il s’agit de concevoir un guide qui sera communiqué à la communauté professionnelle et scientifique.

Si la visée première est la mise au point et la diffusion d’un outil d’autodiagnostic, la visée seconde est de participer à l’évolution des pratiques de management et d’organisation de l’activité.

Sur la dimension scientifique, nous pourrions envisager une communication dans des colloques comme celui de l’AGECSO (Association pour la gestion des connaissances dans la société et les organisations)ou sur la dimension professionnelle celui de l’ANDEP (http://www.andep.fr) ou du CEFIEC.

Intervenant

Marcel Plenchette Praticien chercheur en formation des adultes et organisation apprenante. Membre du CRF (Centre de Recherche sur la Formation) CNAM Paris EA 1410. Directeur de l’IPRA.

Modalités

Notre approche est de nature réflexive et non prescriptive. Elle articule à la fois une approche formation et une approche recherche dans le cadre d'une participation collaborative.  

La formation s’organise à Paris autour de six rencontres et de travaux intersessions.

Le nombre de participants est restreint pour des raisons d’efficacité.

Programme

1e jour : Conceptions de l’organisation apprenante, évolution des recherches relatives à l’organisation des entreprises (Ermine, 2008) (Nonaka & Takeuchi, 1995-1997). Orientation du travail du groupe, production visée et rétro-planning. Ressources documentaires

2e jour : Ébauche de l’outil

3e jour : Avancée dans l’élaboration des éléments du diagnostic

4e jour : 1e version de l’outil d’autodiagnostic (version béta) Test sur les sites des participants, préparation de la communication professionnelle et scientifique

5e jour : REX : ajustements, version 1 de l'outil

6e jour : Approfondissement, référencement. Version 2 de l’outil et stratégie de communication

Frais d’inscription : 1200€ par participant pour les 6 jours (frais de déplacement et de restauration non inclus.)


Inscriptions par mail à ipra@ipraformation.com

Contact : Marcel Plenchette tél 06 26 75 32 64

 

Bibliographie

Ermine, J.-L. (2008). Management et ingénierie des connaissances: Modèles et méthodes. Paris: Hermes Science Publications.

Nonaka, I., & Takeuchi, H. (1995-1997). The knowledge-creating company. (trad. fr., La connaissance créatrice. La dynamique de l’entreprise apprenante). Bruxelles: De Boeck université.

Programmation 2019

25 janvier 15 février 21 mai 13 juin 24 septembre 15 novembre 2019 Paris Centre