Journées de la recherche Part

Journées de la recherche participative

Journées de la recherche participative :  06 07 08 novembre Paris 2019 

Le rapport de François Houllier sur « Les sciences participatives en France »,remis en février 2016 sur demande du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche fait le constat d’une évolution importante des rapports que la science entretient avec la société au cours des dernières années. « La science n’est plus le monopole de chercheurs experts mais de plus en plus appelée à être conçue comme un bien commun qui mérite à ce titre d’être gouvernée, mise en œuvre, utilisée par la société civile ». Cette conception de la science se développe sous des intitulés divers : sciences citoyennes, sciences participatives, sciences collaboratives, citizen-sciencecommunity-based science, recherche –action, recherche impliquée, recherche participante, participative … Ce rapport s’est prolongé par la signature d’une charte par les universités et certains organismes de recherche intitulée « Charte des sciences et recherches participatives en France ». Cette dernière détaille les valeurs partagées, les principes déontologiques et d’intégrité scientifique, ainsi que les conditions de réussite de projets de recherche participative.

« La recherche collaborative consiste en un processus de production de connaissances partagées favorisant un espace de participation sociale, mobilisant une diversité d’expertises, relevant souvent de questions sociétales. Cette recherche, fondée sur le dialogue entre chercheurs et parties prenantes, répond à une double ambition, démocratique et cognitive : faire participer des citoyens à la science d’une part, et d’autre part faire émerger de nouveaux savoirs - nouveaux parce que produits autrement, nouveaux parce que problématisés différemment ».

Plusieurs groupes de recherche, sous l’impulsion de l’IPRA, se sont engagés dans des démarches participatives depuis plus de 8 ans. Ces groupes, composés de professionnels de santé (formateurs, cadres de services, directeurs de soins, professionnels soignants), répartis sur le territoire français, travaillent de manière collaborative et continue.

Ces projets de recherche, même s’ils sont déjà bien engagés pour certains d’entre eux, méritent d’être communiqués et proposés à des prolongements et approfondissements.

Que ce soit d’un point de vue méthodologique, conceptuel ou de leur déploiement.

Finalités pédagogiques 

Chacun participe activement à la réflexion autour de chaque projet de recherche. Nous souhaitons que chaque projet présenté puisse être soumis aux regards croisés et génère un élargissement du niveau de participation.  La visée première est une mise en œuvre effective de la participation par la participation. La visée seconde consiste à participer à l’évolution des pratiques de recherche de chacun.

Intervenants 

Marcel Plenchette Praticien chercheur en formation des adultes et organisation apprenante. Membre du CRF (Centre de Recherche sur la Formation) CNAM Paris EA 1410. Directeur de l’IPRA.

Cinq groupes de recherche représentés par deux membres de chaque groupe.

Seront également sollicités des intervenants souhaitant à la fois communiquer autour d’un projet de recherche participative en cours ou finalisé et prolonger ce projet en élargissant le niveau de participation.  

 

Modalités

Notre approche est de nature participative, réflexive et non prescriptive. Elle s’inscrit dans une approche vivante de la recherche (living lab.). Les journées de la recherche participative sont programmées les 06 07 08 novembre 2019 à Paris.  

Elles s’articulent autour de communications en grands groupes et d’ateliers en petits groupes (workshop). Ces échanges seront ensuite regroupés sous la forme d’actes qui seront diffusés par le site « Les Chercheurs Associés » (www.chercheurs.org).

L’appel à communication et le programme détaillé des journées sera communiqué sur les sites des Chercheurs Associés et de l’IPRA. 

Programme

1ejour :

Accueil et introduction

La première journée est découpée en 4 ou 5 séquences, selon le nombre de projets qui seront présentés. Chaque séquence correspond à une présentation de 25’ par les membres d’un groupe recherche suivi de 20’ d’échanges et 15’ de pause.

2ejour :

Matinée : Travail en atelier : 

Chaque atelier travaille sur un des projets qui a été présenté pour l’approfondir, le compléter et le prolonger. Le groupe atelier rédige les grandes lignes de la suite donnée au projet de recherche pour en faire un retour à l’ensemble des participants au colloque. 

Après-midi : mise en commun

Chaque groupe communique sur les prolongements de son projet. 

Préparation des actes du colloques

Clôture 

Frais d’inscription 

300€ (net de taxes) par personne pour les deux jours.  

 

3ejour :

La participation génère des apprentissages et un sentiment d’appartenance à une communauté de pratique (Wenger, 2005). Cet engagement a conduit à la création d’une association appelée « Les chercheurs associés ».

Un 3ejour prolongera les deux journées et concernera les membres de l’association « Les chercheurs associés ».

 Les adhérents et tous ceux qui souhaitent y adhérer sont cordialement invités à l’assemblée générale de l’association « Les chercheurs associés ». Celle-ci sera alimentée par les échanges autour de ses activités et de son développement. 

 

Inscription par mail: ipra@ipraformation.com

 

RP 2019RP 2019 [121 Kb]

Appel à communication

Appel à communication : 
Journées de la recherche participative des 06 07 08 novembre Paris 2019 

 

Cet appel s’adresse aux groupes de recherche participative qui souhaitent faire connaître leur projet, le soumettre aux regards croisés et bienveillants des participants aux journées de la recherche participative et le développer par l’exploration de nouvelles pistes.

Les communicants potentiels peuvent soumettre leur proposition par écrit, au format Word ou PDF, avant le 04 octobre 2019 à l’adresse suivante : mp@leschercheurs.org

Chaque communication se fera en trois temps : 

1/ Le 1ejour : 25’ pour exposer le projet de recherche par un ou plusieurs membres du groupe recherche suivi de 20’ d’échanges.

2/ 2ejour : Matinée : Travail en atelier :  Chaque atelier travaille sur le projet qui a été présenté pour l’approfondir, le compléter et le prolonger. Le groupe atelier rédige les grandes lignes de la suite donnée au projet de recherche pour en faire un retour à l’ensemble des participants au colloque. 

3/ 2ejour : Après-midi : mise en commun : Chaque groupe communique sur les prolongements de son projet et prépare les actes du colloque. 

 

Appel RP 2019Appel RP 2019 [102 Kb]