Journées nationales des SPéd

Premières journées nationales des Secrétaires Pédagogiques

Premières journées nationales des Secrétaires Pédagogiques

Un métier en pleine mutation. Paris 02 03 décembre 2019  

La spécificité du métier de secrétaire pédagogique, même si elle est perçue par les professionnelles, doit être mise en valeur pour une meilleure visibilité. Plusieurs groupes ont déjà travaillé sur cette question, c’est l’occasion de finaliser ce répertoire.

Ces journées ont pour intentions de permettre aux professionnelles de partager les réflexions, outils, supports et « ficelles » (Becker H. , 2002)du métier.  Ces échanges permettront de formaliser ces avancées et feront l’objet de communications sous des formes définies de manière participative. Tout cela participe d’une meilleure reconnaissance d’un métier encore mal connu, même des partenaires les plus proches.

Il s’agit de s’inscrire alors dans le débat utile à la profession et à l’évolution des instituts de formation comme organisation apprenante.

Finalités pédagogiques 

Chacun participe activement à la réflexion et l'élaboration d'une communication partagée. Il y a donc une visée concrète de production. Il s’agit de concevoir une forme de référentiel de la profession qui sera communiqué à la communauté professionnelle. 

Si la visée première est la mise au point et la diffusion d’un référentiel spécifique à la profession permettant une meilleure reconnaissance, la visée seconde est de participer à l’évolution des pratiques de management et d’organisation de l’activité.

Intervenants 

Marcel Plenchette Praticien chercheur en formation des adultes et organisation apprenante. Membre du CRF (Centre de Recherche sur la Formation) CNAM Paris EA 1410. Directeur de l’IPRA.

Seront également sollicités des secrétaires pédagogiques et intervenants souhaitant communiquer autour de l’exercice de la profession.  

Modalités

Notre approche est de nature participative, réflexive et non prescriptive. Elle articule à la fois une approche formation et une approche recherche dans le cadre d'une participation collaborative.  
Les journées nationales des secrétaires pédagogiques, de type formation-action, sont programmées les 02 et 03 décembre 2019 à Paris. Elles s’articulent autour de communications en grands groupes et de travaux en petits groupes. Ces échanges seront ensuite regroupés sous la forme d’actes qui seront diffusés par le site « Les Secrétaires pédagogiques »  (www.secretairespedagogiques.com) .

L’appel à communication et le programme détaillé des journées sera communiqué sur le site des secrétaires pédagogiques. 

Frais d’inscription 

250€ (net de taxes) par personne pour les deux jours, déjeuners et pauses compris.  

Pour s'inscrire, nous envoyer un email: ipra@ipraformation.com 

Journees Nat 1eJournees Nat 1e [108 Kb]

Appel à communication Journées nationales

Cet appel s’adresse aux personnes qui souhaitent faire connaître leurs réflexions, leur projet de recherche ou leur témoignage concernant le métier de secrétaires pédagogiques. 

Les communications s’articulent autour de 3 axes :

  1. Un référentiel partagé
  2. Une communauté professionnelle
  3. Les ficellesdu métier

L’axe 1correspond à la synthèse du travail déjà effectué par les différents groupes ayant participé à la « formation des secrétaires pédagogiques » organisée par l’IPRA depuis 10 ans. 

Ce travail peut être complété par tout autre travail correspondant à l’étude des activités, compétences ou qualités personnelles en lien avec le métier de secrétaires pédagogiques.

L’axe 2s’inscrit dans la perspective de la reconnaissance et de l’évolution de la profession. 

Il correspond au projet de faire reconnaitre et évoluer la profession par de multiples moyens : création d’une association, organisation de travail en réseau, éléments de réflexion et études portant sur l’exercice et l’évolution de la profession : étude dans le champ de la sociologie des groupes professionnels, étude relative au « sentiment identitaire professionnel » (Appriou Ledesma, 2018) etc

L’axe 3s’inscrit dans l’idée de partage autour des ficelleset astuces découvertes au fil de l’action. Nous invitons ceux ou celles qui souhaiteraient partager leur expérience à bien vouloir en faire communication.   

Les communicants potentiels peuvent soumettre leur proposition par écrit, au format Word ou PDF, à l’adresse suivante : ipra@ipraformation.com 

La durée des communications sera définie lorsque nous aurons rassemblé l’ensemble des propositions. Les communicants peuvent également nous faire part de leur souhait dans ce domaine.

Les différents axes seront approfondis en sous-groupes et feront l’objet d’une synthèse. Nous articulerons communication en grand groupe et travail en sous-groupes de manière collaborative et bienvaillantes. 

Appel a commAppel a comm [112 Kb]