Le pilotage stratégique

Les enjeux du pilotage stratégique de l'activité

Les dirigeants doivent faire face à des « surprises » stratégiques comme le dit Pierre Daniel (Daniel, 2010) liées à la dynamique du développement des organisations. Une des compétences importantes à développer en situation de travail sera le pilotage des processus stratégiques d’adaptation et d’innovation.

Dans un environnement changeant et concurrentiel, piloter l’activité d’un institut ne peut se limiter à la gestion de tâches répétitives planifiables. L’articulation répétition/innovation est à questionner.

En 30 ans, la méthode de gestion de projets s’est beaucoup développée, outillée.  Reste cependant toujours la question majeure de la sélection des projets et le choix des priorités. C’est une question stratégique plus que méthodologique.

Dans un triptyque « environnement – activités - dirigeant » où l’incertitude caractérise l’anticipation, les capacités stratégiques des dirigeants vont être fortement sollicitées.

Il s’agit d’attentes implicites vis à vis du dirigeant lorsqu’il est recruté. Celui-ci va devoir développer ce type de compétence en situation de travail et faire face, selon les cas, à un environnement instable, couplé à une activité repensée poussant le dirigeant vers un degré d’incertitude plus ou moins élevé. C’est dans la perspective d’accompagner ce développement professionnel que se situe notre offre.

Un concept : la clinique du pilotage stratégique

Nous articulons deux approches dans le cadre d'une "clinique" du pilotage stratégique: le pilotage en mode projet et l'organisation apprenante.

La clinique du pilotage stratégique repose sur une approche diagnostique qui va d'une représentation initiale de la problématique du pilotage stratégique telle qu'elle se présente dans le contexte de l'institut à une représentation dynamique puis une représentation stabilisée.

 

Notre offre

Le service proposé concerne l'accompagnement des équipes de direction d'établissement dans le pilotage stratégique.

Notre offre se décline en deux propositions:

  1. En regroupement à Paris. Mobilisant de manière réflexive et dynamique plusieurs équipes de direction autour de l'approche stratégique
  2. Sous forme d'accompagnement des équipes

Deux spécialistes vous accompagnent:

Pour un pilotage en mode projet : Caroline Durier, Management et Direction de projets (ECP Ecole Centrale de Paris)

Pour le développement d'une organisation apprenante : Marcel Plenchette, Praticien chercheur en formation des adultes et analyse des activités (Cnam Paris)

Informations et contact

Pour plus d'informations, contactez-nous à ipra@ipraformation.com