Theories de l'activité

L'analyse de l'activité au service du développement professionnel

Les trois approches majeures en analyse de l’activité reconnues en raison de leur représentativité et de leur cohérence interne sont la « didactique professionnelle » (Pastré, 2011), la « clinique de l’activité » (Clot, 2001) et le « cours d’action » (Theureau, 2004). Nous ne développerons pas ces différentes théories mais en extrairons les concepts clés directement utilisables pour agir sur le développement professionnel.

Nous compléterons ces approches par des apports conceptuels en lien avec le développement d’une professionnalité afin de pouvoir dégager des grilles de lecture des parcours de formation et des dispositifs qui visent au développement professionnel.

Le développement professionnel peut-être défini comme « transformations individuelles et collectives des compétences et de composantes identitaires mobilisées ou susceptibles d'être mobilisées dans des situations professionnelles » (Barbier, Chaix, & Demailly, 1994). En ce sens, il s’agit d'une transformation personnelle des composantes de l’agir professionnel (Jorro, 2014).

Nous envisagerons également l’utilisation des méthodes et outils issus des travaux en lien avec l’analyse de l’activité pour faciliter l’apprentissage d’un métier en situation de travail.

Nous étudierons les usages pragmatiques de tous ces apports dans le cadre de l'élaboration des pratiques professionnelles.

Objectifs : Chaque participant aura développé sa compétence à

  • Utiliser les outils de l’analyse de l’activité à des fins de développement pour lui-même et pour les apprenants qu’il accompagne
  • Définir ses choix pédagogiques, ses méthodes d’apprentissage
  • Formuler un diagnostic pédagogique en repérant la manière d'apprendre des étudiants
  • Repenser le champ de l’évaluation en lien avec le concept de reconnaissance de la professionnalité émergente
  • Ajuster son offre de professionnalisation

Intervenant : Marcel Plenchette, praticien chercheur en formation des adultes et analyse des activités. Membre du laboratoire de recherche EA1410 CRF (Centre de Recherche sur la Formation) CNAM Paris. Directeur de l’IPRA.

Programme

  • Les courants majeurs de l’analyse de l’activité
  • Les concepts clés et leur lien avec le développement professionnel
  • La professionnalité émergente
  • Présentation d'une architecture conceptuelle issue des théories de l'activité
  • Utilisation de ces différents concepts dans le développement de la professionnalité des apprenants
  • Étude des différentes possibilités d'utilisation dans le contexte de chaque participant

 

Bibliographie

Barbier, J.-M. (2011). Vocabulaire d'analyse des activités. Paris: PUF.

Barbier, J.-M., & Durand, M. (2003). L'analyse de l'activité: approches situées. Recherche et Formation N°42, pp. 99-117.

Barbier, j.-M., Chaix, M.-L., & Demailly, L. (1994). Recherche et développement professionnel. Recherche et Formation N°17, pp. 5-8.

Clot, Y. (2001). Clinique de l’activité et pouvoir d’agir. Editorial. Education Permanente, n° 146, pp. 7-16.

Clot, Y., & Leplat, J. (2005, Avril). La méthode clinique en ergonomie et en psychologie du travail . Le travail humain, Vol. 68, pp. 289-316.

Durand, M. (2012). Travailler et apprendre : vers une approche de l'activité. Dans E. Bourgeois, & M. Durand, Apprendre au travail (pp. 15-32). Paris: PUF.

Jorro, A. (2014). Développement professionnel. Dans A. Jorro, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (pp. 75-79). Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.

Jorro, A. (2015). De l'évaluation à la reconnaissance professionnelle en formation. Revue française de pédagogie n°190.

Jorro, A., & De Ketele, J.-M. (2011). La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ? Bruxelles: De Boeck.

Pastré, P. (2011). La didactique professionnelle: approche anthropologique du développement chez les adultes. Paris: PUF.

Theureau, J. (2004). Le cours d'action : méthode élémentaire. Montpellier: Octarès.

Theureau, J. (2006). Le cours d'action : méthode développée. Montpellier: Octarès.

Yvon, F., & Clot, Y. (2004). Apprentissage et développement dans l'analyse du travail enseignant. Psychologia da Educacao N°19, pp. 11-38.

 

ActiviteActivite [2.172 Kb]

Programmation

             
             

 En intra

Informations Inscriptions

Informations Inscriptions

 

Pour toute information, inscription ou demande de programme, nous vous remercions de bien vouloir utiliser l'adresse: ipra@ipraformation.com ou de téléphoner au 02 77 76 07 83.

Merci

 

Marcel Plenchette
Directeur

Bulletin Bulletin [446 Kb]