Workshops

Les workshops: les ateliers dynamiques

Ils permettent de travailler sur des questions vives  à la pointe du développement des recherches et des innovations pédagogiques.

 

Les workshops sont des ateliers inscrits dans une approche dynamique, interactive et collaborative.

Cette approche articule des apports conceptuels, des résultats de recherche, des expérimentations, des réflexions de praticiens dans le cadre d’un partage.

Chaque participant est sollicité pour participer à l’élaboration collective produite dans les ateliers.

La production finale est celle du groupe. Chaque participant repart de l’atelier avec la synthèse du travail effectué par l’ensemble des groupes mobilisés.

Les travaux se poursuivent au-delà du temps de regroupement  par des échanges, des expérimentations, des recherches et par des publications collectives.

Plusieurs Workshops (Ateliers) vont être développés.

Un premier workshop concerne le raisonnement clinique. (voir www.workshops.paris )

Un second concernera l'évaluation des compétences (une première partie s'effectuera lors du colloque de l'ADMEE Europe à Lisbonne au mois de janvier 2016)

 

Cordialement

 

Marcel Plenchette

Praticien chercheur en formation des adultes et analyse des activités. Membres du CRF (Centre de Recherche sur le Formation) CNAM Paris

Site des workshops :www.workshops.paris

 

L'évaluation des compétences

L’approche par compétences a été utilisée  en Europe comme outre-Atlantique pour concevoir les nouveaux référentiels de formation.

Cette approche s’inscrit dans un paradigme d’apprentissage et nécessite de s’accorder sur le concept même de compétence, sa définition et de repenser la logique dans laquelle nous allons concevoir le développement de celles-ci.

Il s’agit d’articuler une logique développementale et une logique processuelle.

Les outils et modalités d’évaluation utilisées aujourd’hui ne rendent pas compte du processus dynamique et itératif dans lequel s’inscrivent les compétences.

Rendre compte du mouvement La plupart des outils d’évaluation utilisés se centrent sur des ressources mobilisées par l’apprenant  mais rendent rarement compte du mouvement, de la combinaison, du niveau de développement et de ses variations.   L’intention pédagogique L’ambition de cet atelier est de réunir les différentes notions nécessaires pour interroger le processus de développement des compétences et de construire de nouveaux outils d’évaluation qui permettent de rendre compte du processus.

 

Modalités
Les ateliers s’organisent autour de trois temps.
Jour 1 : Participation aux ateliers n°1 et n°2
Jour 2 : Poursuite du travail de conception et d’élaboration
Jour 2 : Synthèse des travaux des différents sous-groupes

Le contenu des ateliers et le nom des intervenants seront communiqués aux personnes (pré)inscrites.

WEC 2017 2018WEC 2017 2018 [173 Kb]

Les ateliers dynamiques du raisonnement clinique

Cet atelier est conçu en collaboration avec Caroline Durier, Julie Bourdin et Marcel Plenchette. 

Par ailleurs, nous travaillons également avec Marie-Claude Audétat et Bernard Charlin du CPASS de l'Université de Montréal.

 

Préinscrivez-vous le nombre de place sera limité. voir: www.workshops.paris

 

Cordialement

 

Marcel Plenchette

WRCWRC [174 Kb]

Informations Inscriptions

Pour toute information, inscription ou demande de programme, nous vous remercions de bien vouloir utiliser l'adresse: ipra@ipraformation.com ou de téléphoner au 02 77 76 07 83.

Merci

 

Marcel Plenchette
Directeur

Bulletin Bulletin [446 Kb]